Quels sont les critères de sélection d’une tractopelle ?

La tractopelle est une combinaison parfaite d’une pelleteuse et d’une chargeuse. Appréciée pour sa polyvalence, elle s’utilise dans les grands projets ainsi que pour répondre aux besoins réguliers des particuliers. Jetons un coup d’œil à cette machine aux multiples critères de choix.

Les trois modèles de tractopelles

Parfois appelée chargeuse-pelleteuse, la tractopelle peut se déplacer sur la voie publique à l’aide de roues pneumatiques. Pas besoin de le monter sur un camion ou de le remorquer. En revanche, une vitesse maximale de 45 km/h doit être considérée lors du déplacement du véhicule de l’entrepôt au chantier.

A lire également : Les risques méconnus de la pollution intérieure : comment détecter et prévenir les polluants nocifs dans votre maison ?

Similairement aux autres engins de chantier, vous devez sélectionner une tractopelle en fonction des critères bien précis. Pour commencer, sachez qu’il se décline trois grands types de tractopelles, qui se choisissent selon le type de chantier

Les rigides : les châssis de ces machines présentent une grande rigidité, assurant une meilleure stabilité sur les grands chantiers.

A lire en complément : Titre alternatif : "L'art de prédire le vent : une plongée dans la science des anémomètres

Les articulées : la capacité est inférieure à celle des chargeuses sur pneus rigides, mais dans les petits espaces ces modèles sont plus maniables 

Les mini tractopelles : comme leur nom le précise, ces tractopelles sont très compactes et sont donc conçues pour des espaces restreints.

Vous pouvez voir ce site pour obtenir plus d’informations sur ce sujet.

Vous devez aussi tenir compte de votre secteur d’activité. Par conséquent, les tractopelles rigides sont recommandées pour une utilisation dans l’industrie ou l’agriculture. En fait, ce sont des domaines qui impliquent une utilisation intensive. Il faut donc donner la priorité à la force. En revanche, les particuliers et les petits chantiers ont principalement besoin de mini tractopelles ou de tractopelles articulées.

Performance relative aux travaux à faire

Vous devriez également valoriser le tracteur qui comprend :

  • une cabine
  • un moteur
  • un châssis 

De même, il est conseillé de choisir sa performance par rapport au travail à effectuer. Les modèles rigides peuvent supporter des charges jusqu’à cinq tonnes. Si vous sélectionnez une chargeuse sur pneus articulée, il faut savoir que la capacité de levage peut atteindre 3,5 tonnes. 

Quant aux modèles les plus compacts, ils sont destinés pour soulever des charges généralement inférieures à 2,5 tonnes. Vous devez donc adapter votre choix à ces capacités.

Selon la nature du terrain à travailler

Vous devez également considérer la nature du terrain où vous allez travailler. Si l’engin est trop lourd, il risque de se coincer lors du déplacement sur des sols sableux ou dans des zones à faible capacité portante. 

Mais si vous envisagez de fouiller ou de creuser à plus de 4 mètres de profondeur, vous devez miser davantage sur une tractopelle articulée ou rigide. Il est vraiment essentiel que la machine soit assez stable, sachant que le godet tractopelle va soulever une quantité importante de terre éventuellement accompagnée d’autres matériaux plus lourds. Toutefois, cette précaution ne s’applique pas aux fouilles peu profondes.

De plus, en substituant les lames classiques par des fourches, vous transformez votre tractopelle en balayeuse ou pourquoi pas en chasse-neige.

 

Copyright © 2023