Robinet infrarouge : installation et entretien

Chaque goutte d’eau économisée est importante pour réduire la consommation quotidienne d’eau. L’installation d’un robinet équipé d’un capteur infrarouge peut permettre d’économiser jusqu’à plusieurs mètres cubes d’eau à long terme. 

Comment installer un robinet infrarouge ?

Le robinet infrarouge est conçu pour procurer un certain confort dans un foyer. Vous n’avez pas besoin de levier pour l’actionner, un simple capteur d’utilisateur déclenche l’écoulement de l’eau et lorsque vous retirez votre main, l’écoulement de l’eau s’arrête automatiquement. Il n’est pas plus difficile à installer qu’un robinet ordinaire. 

Lire également : Les normes de sécurité des abris de voitures solaires

Installation du robinet :

  • Fermer l’arrivée d’eau à l’aide du robinet.
  • Mettre en place le joint d’étanchéité.
  • Insérer le jeu de robinetterie flexible.
  • Insérer la bague de stabilisation puis le joint.
  • Insérer l’embout de serrage et fixer avec l’écrou de serrage.
  • Vérifier l’orientation à l’aide d’une clé avant de serrer l’écrou.
  • Placer le tuyau sur l’entrée et vérifier qu’il est bien serré. Utilisez une clé pour Serrer l’écrou.

Branchement de la batterie :

Dans le meme genre : Pourquoi utiliser de l'aérogommage ?

C’est avec une pile électrique que le robinet doit être alimenté. Cette pile est la source d’alimentation du capteur infrarouge. La pile doit être connectée dans le corps du robinet, mais la méthode de connexion dépend du fabricant.

  • Utilisez un tournevis pour dévisser et retirer le corps de la valve.
  • Fixez et insérez la pile dans le capuchon étanche.
  • Insérez la pièce dans le connecteur. Fermez le boîtier de la valve.
  • Remettez l’eau en marche et vérifiez l’efficacité de l’installation.

Comment l’entretenir au quotidien ?

Environ 20 % d’une facture d’eau peut être causée par des fuites découlant d’un mauvais entretien des robinets. L’entretien des robinets est donc essentiel pour économiser de l’argent. Outre les économies réalisées, un bon entretien permet également de redonner à votre robinet sa splendeur d’antan.

L’entretien quotidien

Principalement en raison de la présence de calcaire dans le robinet, celui-ci doit être nettoyé pour rester propre. Il est donc recommandé de procéder à un entretien quotidien. Il est donc préférable de le nettoyer après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de calcaire. Sinon, l’entretien doit être effectué une fois par semaine.

Les produits de nettoyage appropriés

Vous n’êtes pas sans savoir que chaque type de robinet a ses propres caractéristiques. Cependant, quel que soit le type, l’utilisation de produits de nettoyage trop agressifs peut abîmer l’équipement. On vous recommande de ne pas utiliser les produits de nettoyage contenant du sel, du vinaigre ou de l’acide formique sont à éviter, de même que les agents agressifs, les tampons à récurer et les agents de blanchiment. Utilisez plutôt des solutions naturelles telles que le citron, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, ou des nettoyants pour robinets.

Utiliser un chiffon doux ou une éponge

Pour le nettoyage, utilisez uniquement une éponge ou un chiffon doux avec de l’eau froide, car la chaleur peut endommager les accessoires. Pour nettoyer le robinet, appliquez le produit sur un chiffon humide (pas directement sur le robinet), essuyez la saleté, rincez bien à l’eau froide propre et séchez avec un chiffon doux.

Copyright © 2023