Décoration d’intérieur : tous les points essentiels à savoir

Si on pensait que la décoration d’intérieur n’est que le fait d’aménager un espace pour le rendre attrayant, fonctionnel et agréable à vivre. Sachez qu’elle représente une importance capitale pour la santé. En effet, le fait de décorer une maison créer une ambiance de paix et de détente à travers le confort que la maison laisse transparaître, deux éléments fondamentaux qui assurent le bien-être. 

Décoration intérieure, la déco suit également les tendances actuelles

Les tendances en décoration intérieure changent constamment. En ce moment, les tendances déco intérieure se penchent plutôt vers le style éclectique, les couleurs naturelles ainsi que l’utilisation des matériaux durables et naturels. La toile murale fait également son entrée et elle est très convoitée actuellement. 

Avez-vous vu cela : Purificateur d’air : quels sont les avantages et comment choisir ?

Décoration intérieure style éclectique 

Très tendance, ce style de décoration intérieure donne aux propriétaires de mélanger plusieurs styles et éléments décoratifs pour créer un look unique et personnel. En effet, en fonction des préférences, on peut inclure des éléments rustique et bohème, voire vintage, ou des pièces au design industriel comme les meubles modernes avec des éléments décoratif anciens. 

Les couleurs naturelles 

Les couleurs qui créent une ambiance calme et apaisante sont souvent utilisées en décoration intérieure. Vous pouvez opter pour le vert, le bleu ou le beige et ajouter une toile murale pour un effet original. Pourtant, cela ne vous empêche pas d’utiliser des couleurs vives pour donner de l’énergie à la pièce. 

A voir aussi : Faut-il installer un plafond tendu lumineux dans les Rhône-Alpes ?

La nature est intemporelle en termes de décoration maison

Les matériaux durables sont de plus en plus convoités dans le domaine de la décoration maison. Ainsi, vous pouvez opter pour des meubles en bambou, des tissus lin et/ou coton bio, des meubles en bois massif (chêne, noyer, teck). Imaginez un salon avec un canapé bouclette agrémenté d’une toile murale et des plantes d’intérieur naturelles. 

Le minimalisme et modernité

La dernière tendance en matière de décoration maison est le style minimaliste et moderne. Il s’agit d’utiliser des motifs géométriques et de textures pour donner plus d’effet à une petite pièce. Comme exemple, miser sur des coussins avec des motifs géométriques simples en velours, lin ou cuir et de couleur blanc, gris ou noir. Pour la touche de modernité, ajouter des écrans tactiles intégrés, les installations domotiques et autres. 

Décoration maison : les concepts et théories à adopter pour créer un espace harmonieux et esthétique

Nous vous dévoilons les principes élémentaires pour mieux décorer une maison : 

  • L’espace : la base de toute décoration intérieure est l’espace. L’espace assure la disposition des meubles et la circulation dans la pièce  ;
  • Les lignes : Il s’agit des lignes du décor et elles peuvent horizontales, verticales ou dynamiques. Les lignes se créent avec les meubles et les motifs des objets, comme une toile murale par exemple ;
  • Les formes : on parle ici de la forme de la pièce ainsi que les éléments décoratifs qui s’y trouvent ;
  • La lumière : cela concerne toutes les sources de lumières exploitables, qu’il s’agit de la lumière naturelle ou artificielle ;
  • Les couleurs : les couleurs ont le pouvoir de créer différents types d’ambiances et modifient la perception des mobiliers. 
  • Les textures : c’est un élément habituellement négligé lorsqu’on parle de décoration maison. Prenons un exemple, imaginez un grand coussin pelucheux et doux, dès que vous l’apercevez, vous vous sentirez paisible et consolé. 

Décoration maison : les conseils pratiques

Savoir décorer une pièce nécessite non seulement quelques connaissances. Pour ce faire, quelques conseils peuvent être considérés comme base, comme : l’accord des couleurs, l’éclairage, les volumes, les matières à choisir, les revêtements de sol et mur et la proportion. Si vous partez sur ces bases, vous réussirez certainement tous projets de décoration maison. 

Idée déco maison, les DIY

On peut aussi opter pour les décos DIY pour égayer votre maison. En effet, diverses idées et tutos sont disponibles sur internet. Ainsi, vous pouvez créer une toile murale DIY, des coussins personnalisés, des cadres photos DIY, des meubles en palettes, voire des suspensions lumineuses avec des vieilles bouteilles de vin. 

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour mieux décorer une maison, vous savez les tendances, vous avez les conseils pratiques, ainsi que les idées déco DIY. Faites-vous plaisir et décorer votre maison proprement. 

 

 

Copyright © 2023