Conseils pour la sélection d’un éclairage pour la clôture

L’éclairage est un élément important pour une maison. Il peut se placer de plusieurs façons, sur le plafond, sur le mur ou suspendu. Vous prévoyez d’installer une source de lumière pour éclairer votre extérieur ? Avec les nombreux choix disponibles sur le marché, choisir n’est pas évident. Voici quelques critères à prendre en compte pour la sélection de l’éclairage pour votre clôture.

Vérifier le style de l’éclairage

Avant de vous pencher sur les détails techniques de votre luminaire, pensez d’abord à son style. Le choix du style dépend en grande partie de son emplacement. Par ailleurs, le style de sa suspension varie en fonction l’angle dans laquelle il sera installé. 

En parallèle : 7 activités à pratiquer dans le jardin pour profiter du plein air

À l’entrée, optez pour un éclairage filaire. La lumière doit être assez puissante à cet endroit. Un éclairage suspendu offre également une atmosphère particulière. Vous pouvez choisir une lumière haut perchée et large. Pour ne pas gâcher votre déco, elle doit se fondre dans la masse.

Le but est de trouver une belle harmonie entre les éclairages et le style de votre jardin.  Optez pour applique tendance que vous pouvez installer sur les poteaux de votre clôture pour une déco contemporaine. Vous pouvez même opter pour un modèle encastrable à installer entre l’allée et la clôture. Cliquez pour en savoir plus sur les clôtures.

Sujet a lire : Pergolas : un lieu de détente en plein air alliant élégance et fonctionnalité

Prendre en compte la taille de l’éclairage

Pour ne pas gâcher l’ensemble de la décoration de votre maison, l’éclairage doit être proportionnel avec la surface. Cela crée une belle harmonie tout en rendant votre jardin plus accueillant. 

  • Pour un terrain de 10 m², un éclairage d’un diamètre de 30 à 40 cm est un bon choix ; 
  • Pour une surface de 15 m², une applique ou une lumière de 45 cm de diamètre convient parfaitement ; 
  • Si vous voulez éclairer un jardin de 20 m², un modèle avec 50 cm de diamètre est largement suffisant ;
  • Pour une surface supérieure à 20 m², vous pouvez vous lâcher. Le terrain est assez grand pour accueillir un éclairage plus volumineux. 

Pour la forme et le design, cela dépend entièrement de votre gout et de votre style. Les luminaires et les appliques de jardin sont aujourd’hui disponibles sous plusieurs variétés répondant aux besoins de chacun.

Prendre un modèle d’éclairage attrayant 

Le style de votre luminaire dépend entièrement de votre style de décoration. Vous n’êtes pas obligé de choisir un seul modèle d’éclairage pour l’ensemble de votre jardin. Une ampoule LED vous aide à faire de l’économie sur votre facture d’énergie. Par ailleurs, ce modèle garantit un rendu optimal dans n’importe quel endroit. 

Il y a également les lumières Fluo Compacte qui sont tout aussi économiques. Mais contrairement au LED, elles sont moins performantes. Aussi, vous avez à disposition les éclairages halogènes. Ceux-ci conviennent parfaitement pour une installation extérieure. Tout aussi, ils créent une certaine ambiance. 

Copyright © 2023