Quelle pompe à chaleur choisir ?

Les pompes à chaleur sont des équipements spécifiquement conçus pour chauffer les logements. Le fonctionnement se repose particulièrement sur l’utilisation des calories contenues dans la terre, dans l’eau ou dans l’air qui entoure la pièce à chauffer. Le bon fonctionnement des pompes à chaleur peut être permis en utilisant des énergies renouvelables. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la pompe à chaleur qui peut répondre parfaitement à vos besoins ?

La puissance de la pompe à chaleur

Pour acheter une pompe à chaleur, la puissance fait partie d’un des critères à ne pas négliger. Cela permet non seulement d’être dans le confort total, mais aussi de savoir gérer les dépenses énergétiques. Il faut visiter le site web pour découvrir d’autres informations plus intéressantes. Pour mieux évaluer les performances d’une pompe à chaleur, la solution idéale serait de se conformer à son coefficient de performance. Cela correspond en général au rapport entre l’énergie thermique utile pour chauffer la pièce et l’énergie électrique nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de cet appareil. À titre illustratif, les pompes à chaleur qui possèdent 3 coefficients de performance utilisent un kilowattheure d’électricité pour fournir 3 kilowattheures de chaleur.

En parallèle : Quelle est la maison la moins chère à  construire ?

Pour obtenir le coefficient de performance idéal pour votre maison, vous devez tenir compte de la température extérieure nominale. Bien qu’elle soit fixée à sept degrés Celsius pour une pompe à chaleur air/eau, cette température ne représente pas forcément les performances des appareils sur une saison de chauffe. De plus, sachez que les coefficients de performance ne seront d’aucune utilité dans la comparaison des 2 types de PAC. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque chaque critère d’évaluation diffère entre les pompes à chaleur géothermiques et les PAC air/eau.

Le dimensionnement de la pompe à chaleur

Toute personne désirant choisir sa pompe à chaleur doit prendre en compte le dimensionnement de l’appareil à acheter. Il s’agit notamment d’un critère essentiel pour garantir l’optimisation des performances et de la durée de vie de cet engin. En effet, si vous optez pour une pompe à chaleur surdimensionnée, vous êtes certain de payer un prix élevé puisque la règle à ce niveau est très simple. Plus la performance est élevée, plus les pompes à chaleur sont vendues à des prix exorbitants. De la même manière, une pompe à chaleur surdimensionnée peut augmenter considérablement le cycle de marche/arrêt. Un tel phénomène provoque des dépenses énergétiques supplémentaires. Il ne faut pas oublier également l’usure très rapide du système de chauffage.

Dans le meme genre : Quincaillerie design et accessoires pour sanitaire : un art de la décoration

Par contre, choisir une pompe à chaleur sous-dimensionnée ne permettra pas de répondre efficacement aux besoins en chauffage de l’habitation. Vous serez donc obligé de recourir à un appoint électrique énergivore. Voilà plusieurs raisons pour lesquelles vous devez déterminer le dimensionnement de la pompe à chaleur à acheter afin de limiter les risques de perte d’énergie et d’argent.

Copyright © 2023