Comment fonctionnent les girouettes ?

Plusieurs instruments météorologiques dont la girouette servent depuis la nuit des temps à mesurer la direction du vent. Il est très souvent utilisé dans les zones où le vent est très dominant. Quelles sont les caractéristiques d’une girouette ? Quels sont les différents types de girouettes ? Comment fonctionne-t-elle ?

Quelles sont les caractéristiques d’une girouette ?

Une girouette est un instrument placé au sommet des bâtiments ou hauts lieux afin de jouer son rôle sans obstacle. En effet, il s’agit aussi d’un objet déco pour indiquer le sens du vent. Il est doté d’une croix qui représente les quatre points cardinaux mais il existe aussi d’autres modèles plus sophistiqués. Cet instrument est utilisé pour interpréter la force du vent et la direction dans laquelle il souffle. Un objet de mesure est inséré dans la palette qui sert à mesurer le vent et c’est ce qui rend complet le dispositif.

En parallèle : Nettoyez efficacement votre maison : quelques conseils à suivre

Quels sont les différents types de girouettes ?

Il existe plusieurs types de girouettes, chacune avec ses propres caractéristiques. Les ailettes, un modèle de girouettes, sont de couleur jaune et ont la forme d’un avion.  Elles sont en plastique mais de bonne qualité et résistantes aux conditions météorologiques les plus violentes. Les girouettes de toit quant à elles ont une finition en acier et disposent des ailes qui indiquent les quatre points cardinaux. 

Ensuite les girouettes anciennes, un modèle traditionnel et idéal pour les décorations de style vintage. Leurs finitions sont en fer et elles mesurent parfaitement la vitesse du vent. Puis la girouette forge qui est pratique pour les jardins et les balcons, une finition cigogne, sa couleur noire et sa résistance à cause du matériau de conception. Enfin il y a les girouettes d’origine qui sont revêtues de polyamide 

Lire également : Quel est l'adoucissant qui sent le plus longtemps ?

Comment fonctionnent les girouettes ?

Le fonctionnement des girouettes n’est pas compliqué. Peu importent leurs modèles, elles sont toutes conçues de sorte à avoir un pointeur encore appelé indicateur. Ce dernier est placé dans la partie la moins résistante au vent pour qu’il indique mieux la direction du vent. 

Une girouette mal placée peut agir sur l’interprétation des données. Il est important de bien la placer et il est conseillé qu’elle soit à une hauteur grande et à l’écart des bâtiments, arbres ou tout autre élément qui pourrait être un obstacle.

Une girouette est conçue pour mesurer l’intensité du vent et renseigner sur sa direction, parfois elle peut servir aussi d’objet de décoration. Il ne sert à rien de l’avoir si elle ne peut jouer aucun des deux rôles. La direction du vent se mesure en degrés et ceux-ci sont comptés à partir du nord géographique et dans le sens des aiguilles d’une montre. 

L’appareil de mesure qui sert à connaître la vitesse et l’intensité du vent est l’anémomètre et la girouette quant à elle indique la direction en fonction de l’endroit vers lequel il se déplace. C’est cela qui permet d’où vient le vent et de prendre les dispositions nécessaires.

Copyright © 2023