Escalier sur mesure en bois : avantages et étapes de construction à connaître

La conception d’un escalier design nécessite le respect de quelques étapes précises. D’ailleurs, il est conseillé de bien faire appel à un professionnel dans le domaine pour obtenir une réalisation parfaite. Un bon artisan peut intervenir correctement, que ce soit dans une nouvelle construction ou pendant une rénovation. Il peut même réaliser un escalier sur mesure au cas où vous l’ignorerez. 

Les avantages avec la construction d’un escalier sur mesure 

Faire construire un escalier sur mesure design présente des avantages considérables comme les suivants : 

En parallèle : Hamac sur pied : conseils pour faire le bon choix

  • Obtenir une structure parfaitement adaptée au style intérieur de votre logement. 
  • Avoir la possibilité d’optimiser l’espace en fonction de vos besoins. 
  • Disposer d’une structure solide mais aussi confortable. 
  • Recevoir une construction de qualité avec une longue durée de vie. 

Vous pourrez profiter pleinement de ces privilèges en vous tournant vers le spécialiste en construction d’escalier EC Design. Vous obtiendrez ainsi un escalier répondant aux normes, mais aussi à vos attentes quotidiennes. Notez que la réalisation de votre projet ne prendra pas beaucoup de temps avec l’intervention d’un spécialiste. 

Choisir le bois pour votre escalier sur mesure 

Un escalier sur mesure en bois se distingue avant tout par son design captivant. En effet, son esthétisme apportera une touche précise dans votre aménagement intérieur. Vous devrez aussi prendre note de la robustesse de la construction une fois qu’elle sera bien faite. 

A lire en complément : Bien se préparer pour apprendre à jouer de l’harmonica

La durabilité est une autre raison de choisir le bois pour votre escalier design sur mesure. Il suffit d’assurer son entretien au fil des années pour profiter pleinement de sa durée de vie. Une prise en charge bien faite permettra même de circuler tranquillement sur l’escalier. 

Différentes essences de bois peuvent être proposées pour la construction 

Vous êtes libre de privilégier une essence particulière pour la construction d’un escalier sur mesure en bois. Il y a en premier lieu le chêne qui est connu pour sa robustesse ainsi que sa résistance. La structure ne risquera pas de se détériorer facilement. 

Le hêtre est aussi un bon choix si vous avez besoin d’un escalier en bois plus clair. Cette essence apportera une touche de modernité à votre aménagement intérieur. Il ne faut pas non plus négliger le pin sylvestre si vous êtes limité sur le plan budgétaire. 

Les principales étapes de construction d’un escalier sur mesure en bois 

Déjà, il est important de bien choisir l’essence de bois que vous souhaitez pour la construction. Il ne faudrait pas non plus négliger le style que vous souhaitez adopter dans la maison. Par ailleurs, vous devrez penser à la finition à l’avance avant de commencer les travaux. 

Il faut ensuite contacter le constructeur professionnel que vous souhaitez engager. Ce dernier enverra un artisan qualifié qui commencera par vérifier la faisabilité des travaux. En effet, il doit évaluer l’espace disponible ainsi que les contraintes techniques avant de se lancer. Le travail peut commencer une fois que toutes les conditions seront respectées. 

Quelle finition choisir pour votre escalier en bois ? 

Notez que l’effet et la durée de vie d’un escalier en bois dépend aussi de la finition appliquée. Ici, il y a en premier lieu l’application de vernis ou de lasure sur la structure. La fine couche transparente adoptée sur la construction permettra de prolonger sa durée de vie. 

D’un autre côté, il est possible de peindre la réalisation si vous souhaitez adopter un style spécifique. La réalisation du travail nécessite principalement l’application d’une couche d’apprêt avant d’appliquer une peinture laquée. Le choix de produit dépend aussi de l’essence de bois utilisé pour la structure.

Copyright © 2023