Quelles sont les normes et les réglementations à connaître dans le domaine de la menuiserie aluminium ?

Étant donné ses avantages, la menuiserie aluminium est de plus en plus prisée dans la construction des fenêtres, des portails, des vérandas, etc. Pour bénéficier d’un travail réalisé dans les normes, il est conseillé de contacter un professionnel pour réaliser les installations. Voyons justement les normes et les réglementations à connaître dans le domaine de la menuiserie aluminium. 

En quoi consiste la menuiserie en aluminium ? 

Comme son nom l’indique, dans le domaine de la menuiserie en aluminium, l’alu est le matériau principal utilisé. Il sert souvent à fabriquer des fenêtres, des portes, des murs extérieurs, des toitures, etc. De plus, l’aluminium a l’avantage d’être plus durable et plus résistant à la corrosion et à l’isolation thermique. Le menuisier aluminium le lavandou est un professionnel spécialisé dans la fabrication et dans l’installation des menuiseries en aluminium. Le menuisier aluminium est un artisan disposant des qualifications requises pour réaliser des travaux soignés. Il a suivi des formations spécifiques lui permettant d’effectuer des finitions impeccables et de travailler l’aluminium avec précision. Les professionnels en menuiserie aluminium sont aussi capables d’assurer un travail respectant les normes et les réglementations en vigueur que ce soit par rapport à la sécurité qu’au niveau qualité. 

Lire également : Combien coûte en moyenne une paroi de douche ?

Le travail d’un menuisier aluminium

En tant que professionnel en la matière, le menuisier aluminium peut travailler avec différents types d’alu à savoir :

  • Le zinc
  • Le cuivre
  • Le magnésium
  • Etc. 

A la différence des amateurs, le menuisier aluminium fait preuve d’une connaissance avancée des propriétés de ces matériaux. Ce qui lui permet de concevoir des structures solides et durables. De plus, des mauvaises manipulations de l’aluminium peuvent provoquer des accidents. L’installation d’un dispositif en alu ne respectant pas les normes peut mettre en danger la sécurité de la maison et de ses occupants. 

Lire également : Pourquoi construire une maison en bois contemporaine ?

Les normes relatives à l’installation des menuiseries en aluminium

Les menuiseries aluminium doivent respecter des normes européennes de résistance à l’effraction. Une menuiserie en aluminium de niveau CR2 est adaptée aux façades et aux côtés pour une habitation standard. A l’arrière de l’habitation, il vaut mieux opter pour des menuiseries de niveau de résistance CR3. 

Les travaux doivent être également réalisés selon les réglementations relatives au DTU fenêtre et aux règles professionnelles véranda. Il est nécessaire de faire une déclaration pour percer une ouverture, fermer une loggia ou créer un balcon ou véranda de de 40 m². 

En revanche, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire pour la création d’une véranda ou la fermeture d’une loggia de plus de 40 m². En ce qui concerne les normes liées à la hauteur et la forme d’un portail, elles sont précisées par une réglementation communale. Le menuisier aluminium doit également procéder aux travaux en tenant en compte les normes d’isolation thermique, d’étanchéité à l’eau, de perméabilité à l’air, de résistance à la pression du vent, etc. 

 

Copyright © 2023