Extension de maison à Lyon : Considérations importantes et idées d’aménagement

Plusieurs raisons incitent à procéder à l’agrandissement ou à l’extension de la maison : l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, le désir d’avoir un nouvel espace de vie ou tout simplement une envie de changer l’agencement intérieur ou extérieur de la maison. Peu importe la raison, il convient de bien se préparer pour ne pas avoir de soucis au beau milieu des travaux d’extension. Que vous habitiez à Lyon ou ailleurs, et mis à part, les démarches administratives, le moyen de financement, le choix des matériaux et les étapes à réaliser, d’autres points importants sont aussi à prendre en considération. Lesquels ? Découvrons-les en quelques lignes.

Pourquoi prendre en considération l’origine du bâtiment ?

Il est primordial de vous informer sur le bâtiment en général et de vous poser ces questions :

A lire en complément : Robinet infrarouge : installation et entretien

  • La maison est-elle récente ou ancienne ?
  • Quels sont les matériaux qui constituent le bâtiment ?
  • Quel style souhaitez-vous adopter pour l’extension de votre maison ?
  • Souhaitez-vous garder l’ancien style de la maison ou voulez-vous inclure un nouveau style ?

Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre en amont. Si vous envisagez de faire une extension en ajoutant un ou plusieurs étages à la construction existante, il faut prendre en considération le choix des matériaux. Afin de ne pas précariser l’ancienne fondation, pensez à opter pour des matériaux légers.

Que vous préfériez mettre en avant l’ancien style architectural ou opter pour un design plus contemporain, il convient de bien harmoniser les deux styles pour avoir une extension réussie. Il faut savoir qu’en règle générale, une extension de maison à Lyon contribue soit à augmenter la valeur de votre propriété, soit à la dévaloriser. C’est pour cela qu’il faut bien considérer ce point.

A découvrir également : Ventilation des habitations : enjeux et solutions modernes

Extension de maison : comment se passe les réseaux de distribution ?

Lorsqu’il s’agit de procéder à l’extension de votre maison, vous ne devez pas oublier de penser à l’installation électrique ou les réseaux d’évacuation d’eau à inclure dans la nouvelle pièce. Cela dépend de la destination prévue pour la nouvelle extension : si c’est pour agrandir le salon, amener l’électricité dans cette pièce est nécessaire. Par contre, si vous destinez l’extension pour une salle d’eau, il convient alors de revoir votre réseau de distribution d’eau, notamment les arrivées et les évacuations.

Si vous n’avez pas les compétences requises pour les travaux d’extension, l’installation du réseau électrique, les évacuations et l’arrivée d’eau, vous pouvez faire appel à un professionnel. 

Comment faire pour une extension de maison lumineuse ?

Souvent, une extension est la solution facile à choisir pour créer plus de luminosité dans une maison. Il faut souligner que la lumière naturelle est source de confort et de bien-être. Ce qui fait qu’il soit important de considérer l’exposition d’une pièce dans une extension : pour une chambre, l’exposition doit être plus à l’ouest et au nord pour l’exposition d’un coin bureau.

Copyright © 2023