Nettoyez efficacement votre maison : quelques conseils à suivre

Si vous savez bien vous organiser, le nettoyage de votre maison peut se faire de manière efficace. Il faut que vous ayez une bonne méthode pour nettoyer votre foyer par ordre. Commencez par les pièces humides, nettoyez du haut vers le bas et terminez par les sols. N’oubliez pas la préparation avant toute chose.

Préparez votre maison

Pour un nettoyage efficace, il n’y a rien de mieux qu’une bonne préparation. Rangez chaque pièce concernée afin d’avancer plus rapidement dans le travail à faire. Gagnez du temps en rangeant d’abord tout ce qui peut gêner quand vous allez faire le dépoussiérage.

Sujet a lire : Le simple vitrage : un matériel à la fois esthétique et onéreux

Réunissez chaque produit qui peut vous être utile pour nettoyer la maison. Il y a le chiffon pour la poussière, la raclette pour les vitres, les produits d’entretien. Il y a aussi l’aspirateur ou le balai, les gants de ménage, le seau et la serpillère. Pour les chiffons :

  • Réservez une couleur par activité.
  • Utilisez des chiffons différents pour la poussière, les toilettes et la salle de bain.

Découvrez également l’explication d’autres astuces. Cela pourrait vous aider à un moment ou à un autre pour nettoyer au sien de votre lieu d’habitation. Essayez les astuces pratiques pour une meilleure expérience. Vous n’aurez pas à faire le travail une deuxième fois.

A voir aussi : Le sanibroyeur silencieux qui satisfait vos attentes

Commencez le nettoyage

Créez votre propre routine de ménage en commençant par les pièces humides. Dépoussiérez chaque pièce, puis nettoyez l’évier, la douche, la baignoire, le lavabo et les toilettes. Astiquez les miroirs et les fenêtres. Rincez les produits après avoir lavé les plans de travail.

Vous devez savoir que la cuisine est aussi une pièce humide. Dégraissez les accessoires, les électroménagers et le plan de travail pour commencer. Après cela, vous pouvez passer aux autres pièces. La serpillère et l’aspirateur vont venir un peu plus tard.

Faites le ménage du haut vers le bas :

  • Cela est valable pour les objets et pour les pièces à nettoyer.
  • Commencez à l’étage et descendez petit à petit.
  • Conservez votre énergie et évitez de vous disperser.
  • Portez vos produits et votre aspirateur en début de corvée.
  • Dépoussiérez les meubles en suivant l’ordre du haut vers le bas.

Terminez le travail

Le nettoyage des sols termine le travail à effectuer. 

  • C’est la partie du ménage la plus facile. 
  • Vous éliminerez efficacement les poussières qui se sont déposées au fur et à mesure du temps.

Les premières reflexes

Évitez de débrancher souvent votre aspirateur en le branchant sur la prise la plus centrale. Procédez à reculons en commençant par le fond des pièces. Les saletés et les poussières ne seront pas dispersées.

Les autres techniques 

Lors de votre routine de nettoyage, veillez à aspirer soigneusement les plinthes et à éliminer les toiles d’araignée. De plus, améliorez l’efficacité de votre processus en ajoutant du désinfectant à votre solution de nettoyage, tout en utilisant de l’eau chaude pour garantir une propreté optimale.

 

Copyright © 2023