Quelle est la meilleure façon de nettoyer un matelas à mémoire de forme ?

Un matelas à mémoire de forme est devenu un incontournable dans de nombreuses chambres à coucher. Il offre un confort exceptionnel et un soutien adaptatif pendant le sommeil. Cependant, il faut le nettoyer correctement pour maintenir ses propriétés. Explorerez dans cet article les meilleures méthodes pour nettoyer un matelas à mémoire de forme, vous permettant ainsi de préserver le rêve doux et revitalisant qu’il offre. 

L’utilisation du liquide vaisselle

Pour nettoyer un matelas à mémoire de forme, vous pouvez utiliser une solution à base de liquide vaisselle. Pour cela, diluez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau tiède. Ensuite, épongez le matelas sans le mouiller excessivement. L’idéal est de nettoyer en douceur la surface du matelas avec la mousse résultante du mélange. Enfin, le matelas doit être séché en plein soleil. Retournez-le très souvent pour qu’il puisse profiter uniformément du soleil. Cliquez pour en savoir plus à se sujet.

A lire en complément : Pourquoi faut-il opter pour l’installation d’une rampe d’escalier extérieure ?

L’utilisation du bicarbonate de soude

En cas de tache, n’utilisez pas de produit chimique. En effet, l’eau de Javel ou l’ammoniaque pourrait endommager irrémédiablement le matelas. La meilleure manière d’éliminer la tache est d’utiliser du bicarbonate de soude. 

Saupoudrez simplement sur le matelas à mémoire de forme, laissez agir quelques minutes, puis passez l’aspirateur sur la zone traitée. Le bicarbonate de soude, en tant que produit naturel, a également la capacité d’absorber les mauvaises odeurs et de lutter contre les acariens du matelas.

Dans le meme genre : Comment choisir les meilleurs panneaux photovoltaïques pour son habitation ?

L’utilisation du vinaigre blanc

Si le bicarbonate de soude ne parvient pas à éliminer les taches, optez pour une autre méthode de nettoyage. À cet effet, une solution composée de 75 % d’eau et 25 % de vinaigre peut être utilisées dans un flacon pulvérisateur. Cette solution est applicable sur la surface tachée pendant quelques minutes. Ensuite, la surface du matelas peut être essuyée à l’aide d’un chiffon propre avant de laisser sécher au soleil.

Comment garder un matelas à mémoire de forme en parfait état ?

Pour éviter de vous retrouver confronté à un nettoyage fastidieux du matelas, effectuer un entretien régulier. Voici quelques astuces à mettre en pratique au quotidien ou lorsqu’il est temps d’effectuer le ménage dans la maison :

  • Assurez-vous d’aérer la chambre quotidiennement.
  • Maintenez une température ambiante agréable afin d’empêcher le développement des acariens.
  • Agitez le matelas car cela contribue à limiter la prolifération des bactéries et à éliminer la poussière.
  • Exposez le matelas au soleil si possible, chaque jour, car les acariens sont sensibles à la lumière.
  • Utilisez un aspirateur pour nettoyer le matelas en passant sur l’ensemble de sa surface, y compris les côtés.
  • Si votre matelas est équipé d’une housse amovible, retirez-la et lavez-la en machine.

Pour des conseils supplémentaires, visitez un magasin de literie proche. Si le moment est venu de remplacer votre matelas, consultez un guide pour comparer les meilleures options disponibles.

Copyright © 2023