Le simple vitrage : un matériel à la fois esthétique et onéreux

Une fenêtre simple vitrage est une fenêtre qui ne possède qu’une seule vitre. Elle est peu utilisée alors qu’elle comporte quelques avantages non négligeables. Le simple vitrage est plus adapté à un emploi à l’intérieur de l’habitation. Il peut parfaitement servir de décoration pour votre maison. Mais, quelle est la véritable raison d’opter pour le simple vitrage ?   Pour y voir plus clair, découvrez les caractéristiques et les avantages du simple vitrage.

Les différents types de simples vitrages

Bien évidemment, le simple vitrage est composé d’une vitre seule, plus ou moins épaisse en fonction des modèles. Ainsi, il peut se présenter sous de nombreuses formes. Voici les différentes sortes de verre simple auxquelles vous pouvez choisir :

Lire également : Les normes de sécurité des abris de voitures solaires

  • Le simple vitrage traditionnel : il comporte une lame de verre de 4 à 10 mm.
  • Le simple vitrage avec sur-vitrage : une seconde lame de verre est ici placée à quelques millimètres de la première, cela permet d’optimiser les performances d’isolation du vitrage.
  • Le simple vitrage avec film isolant : pour ce type de verre, un film isolant est collé sur la vitre, le tarif de cette pose peut être entre 20 et 40 € / m² environ.
  • Le simple vitrage en verre trempé : il a une résistance 2 à 5 fois supérieure que celle d’un vitrage classique.
  • Les vitrages ornementaux : ils représentent un moyen efficace de préserver l’intimité, mais également d’avoir une fenêtre avec un design personnalisé. Ils sont souvent utilisés pour les salles de bain ou pour des fenêtres et portes donnant sur le voisinage. Quoi qu’il en soit, ils peuvent être placés dans toute sorte de pièce, cela dépend uniquement de vos choix et vos envies.
  • Les vitrages autonettoyants : pour des vitres propres en permanence, choisissez un vitrage auto-nettoyant qui vous permettra de voir certaines tâches disparaitre facilement.
  • Le verre armé : il est l’idéal si vous souhaitez optimiser la résistance. Il s’agit alors d’ajouter une grille à l’intérieur même du vitrage. Visiter la page pour en savoir plus

Les avantages du simple vitrage 

Le simple vitrage a l’avantage d’être peu onéreux et d’offrir un excellent apport solaire. De plus, il permet une bonne isolation phonique grâce à son épaisseur. Elle est R 35 dB pour une vitre de 10 mm d’épaisseur, tandis que pour un double vitrage, elle est R 29 dB et R 40 dB pour du double vitrage renforcé.

Même si le simple vitrage est peu utilisé à cause des nouvelles règlementations thermiques en vigueur, il peut embellir la maison, surtout si vous faites le bon choix de vitrage. Aussi, il est plus judicieux de le choisir si vous n’avez pas la possibilité de changer totalement vos fenêtres. Vous pouvez également l’utiliser pour vos cloisons intérieures afin de bénéficier d’un maximum de luminosité et d’un effet d’agrandissement.

A lire en complément : Astuces pour économiser l'eau lors du remplissage de votre baignoire

Copyright © 2023