Purificateur d’air : quels sont les avantages et comment choisir ?

Comme son nom l’indique, un purificateur d’air est un appareil qui permet d’améliorer la qualité de l’atmosphère dans la maison. Il est capable d’éliminer efficacement tous les polluants dans l’air après l’avoir filtré. Son utilisation aura un impact positif sur votre état de santé tout en vous assurant un meilleur niveau de confort.

Les différents types de purificateurs d’air sur le marché

Les types de purificateurs d’air suivant amélioreront sûrement votre santé :

A lire en complément : Extension de maison à Lyon : Considérations importantes et idées d'aménagement

  • Le purificateur HEPA : cette technologie est capable de capturer les polluants les plus importants. Cela concerne par exemple le pollen et les squames d’animaux. 
  • Le purificateur ionique : cette option permet de traiter les problèmes de poussières et de pollen. Cela est aussi valable pour les poils d’animaux ainsi que les particules fines.
  • Le purificateur à charbon actif : vous aurez ici la possibilité d’éliminer les gaz et les mauvaises odeurs qui circulent dans l’air.
  • Le purificateur photocatalytique : il peut éliminer les résidus de pollution chimique et les bactéries tout comme les virus. Vous pouvez aussi vous en servir pour traiter les mauvaises odeurs ainsi que les allergènes. 

Il suffit de faire un tour au bon endroit comme ici https://monairsain.fr/ pour choisir le modèle qui vous convient.

Comment choisir le purificateur d’air qu’il vous faut ?

Le choix d’un purificateur d’air dépend avant tout de la surface de la pièce à traiter. L’appareil doit être capable de couvrir correctement l’endroit pour profiter de sa performance. Il faut pour cela prendre note du débit d’air propre produit par le dispositif.

Sujet a lire : Pourquoi faut-il opter pour l’installation d’une rampe d’escalier extérieure ?

Il faudra aussi insister sur le niveau sonore de modèle que vous souhaitez acheter. Il serait dommage que le produit vous dérange à chaque utilisation. Le choix de filtre ne se fait pas au hasard, car cela dépend de l’environnement dans lequel vous comptez utiliser le dispositif.

N’oubliez pas de vérifier la solidité du produit qui dépend souvent du matériau de fabrication. Le coût d’entretien est un autre critère à vérifier avant d’acheter un purificateur. Normalement, cela ne doit pas vous coûter une importante somme d’argent. 

Quelques conseils pratiques pour améliorer la qualité de l’air dans la maison

Mis à part l’utilisation d’un purificateur d’air, vous pourrez aussi installer un système de ventilation dans certaines pièces. Pensez en même temps à aérer la maison au bon moment en ouvrant grand les fenêtres entre 6 h et 11 h le matin. Cela peut aussi se faire entre 22 h jusqu’à minuit chaque soir.

Il faudrait aussi arrêter de parfumer la maison avec des produits qui brûlent. Le mieux est d’utiliser des produits naturels pour éviter des effets secondaires. Il ne faut pas non plus hésiter à éliminer les acariens de manière efficace tout en évitant les gaz propulseurs au quotidien.

Au final, il faut reconnaître qu’un bon purificateur d’air impactera sur votre état de santé. Le choix de l’appareil dépend toutefois de vos besoins personnels. Vous pourrez aussi adopter certaines pratiques pour accompagner l’utilisation du dispositif de purification.

Copyright © 2023