Comment bien monter un garde-corps à câbles inox ?

Vous vous imaginez déjà profiter de la vue depuis votre balcon, derrière votre garde-corps à câbles inox ? Patience, il vous suffit de suivre quelques étapes simples pour installer et monter vos rambardes. Ces étapes sont tout à fait faisables pour les bricoleurs novices ! Découvrons alors ces quelques étapes clés ainsi que les considérations essentielles à connaître tout au long du processus.

Se préparer et s’organiser

Avant même de penser à installer vos garde-corps, vous devez prendre les mesures de la zone qui accueillera vos garde-corps. Ensuite, informez-vous préalablement sur toutes les règlementations relatives à l’installation de vos garde-corps, notamment en matière de normes de sécurité. 

Avez-vous vu cela : Table extensible 12 personnes : avantages et critères de choix

Il est aussi nécessaire de faire une prévisualisation de votre projet car cela vous aidera dans l’agencement ou le positionnement de vos différents poteaux et câbles. N’oubliez pas de vous documenter davantage à propos du garde-corps à câbles inox.

Installer les poteaux et les platines de fixation

La deuxième étape consiste à marquer dans un premier temps les emplacements des platines de fixation en respectant l’écart recommandé entre les poteaux. Cet écart est de 1,50 mètre maximum. N’oubliez pas de vérifier l’alignement des platines, puis de tracer des repères pour les futurs trous de perçage.

A découvrir également : Que faut-il savoir sur les bâtonnets d'encens ?

Bien entendu, vous allez prendre le soin d’utiliser l’outil approprié pour le perçage de votre type de sol. Vous pourrez par la suite fixer les platines de fixation à l’aide des goujons d’ancrage. Renouvelez tout simplement cette étape pour l’ensemble de vos poteaux à installer. 

Installer la main courante

Pour la fixation de la main courante sur les poteaux, servez-vous d’une colle inox. Il est important de bien positionner la main courante sur les supports et de bien vérifier l’alignement. Il serait bien dommage de voir une finition de travers. Alors pour vous aider, maintenez en place la main courante avec des pinces. Cela vous permettra alors de bien l’ajuster lorsque c’est nécessaire. 

Ensuite, n’oubliez pas d’utiliser les vis appropriées pour fixer solidement la main courante aux supports. Il se peut également que vous disposiez de plusieurs segments de main courante. Dans ce cas, vous pouvez les raccorder, toujours à l’aide de votre colle inox. 

Installer les câbles

Ce n’est qu’après avoir fixé tous vos poteaux et votre main courante que vous terminerez par l’installation de vos câbles inox. Suivez alors ces étapes :

  • Introduisez le câble dans le tendeur puis fixez-le avec des vis pointeaux
  • Déroulez le câble de la bobine et coupez-le à la longueur appropriée en vous aidant d’une pince coupe-câble
  • Fixez l’autre extrémité du câble dans le tendeur et tendez-le à l’aide de la vis
  • Répétez cette étape pour chaque rangée de câble, en vous assurant que les câbles sont tendus uniformément et qu’ils ne présentent pas de fléchissement excessif

Copyright © 2023